Tout le monde connaît le Paris touristique, le Paris de Montmartre, le Paris de la Tour Eiffel, de Notre-Dame, des Champs Elysées et j'en passe, mais connaissez vous le Paris insolite aux multiples curiosités, celui qui surprend, qui choque, qui émerveille ?
Loin de moi l'idée de vous faire une liste exhaustive car j'en serai bien incapable mais je vous ai sélectionné quelques lieux, quelques sites qui sortent de l'ordinaire et qui, selon moi, méritent d'être connus !
Le Passe- muraille
Mais quelle drôle de statue (me direz-vous) encastrée dans ce mur de la place Marcel Aymé à Montmartre. Jean Marais a réalisé cette sculpture originale en clin d’œil à la nouvelle "Le Passe Muraille" afin de rendre hommage à l'écrivain Marcel Aymé. Personnellement, cet endroit de la butte Montmartre m'a donné envie de lire la nouvelle pour en savoir davantage sur Monsieur Dutilleul, ce personnage figé à la petite barbiche noire. Que lui est-il donc arrivé ?
Le cimetière du Père-Lachaise
Si je vous dis : Jim Morrison, Molière, Honoré de Balzac, mais encore Jean de la Fontaine, Edith Piaf, Oscar Wilde... qu'ont-ils tous en commun ? Et bien oui, ils sont tous enterrés au cimetière du Père-Lachaise.
Il s'agit du cimetière le plus visité au monde avec ses 70000 monuments funéraires. Une belle façon d'aller à la rencontre de ces grandes personnalités disparues.
Le mur des Je t'aime
Ce monument se trouve dans le square Jehan Rictus, place des abbesses dans le quartier de Montmartre.
J'adore réellement cet endroit, et ce mur est une véritable merveille. J'aime bien la contradiction que cela représente. Quand on me dit "mur" je pense souvent au mur de Berlin. En général, un mur c'est une séparation, il divise, il protège des autres. Tandis qu'ici le mur des Je t'aime a une toute autre dimension. Au contraire, il rassemble, il réunit dans un lieu paisible et romantique. Ce n'est rien que 311 écritures manuscrites en 280 langues sur 40 m² de surface.
La place Dalida
Et oui, une fois de plus, nous nous retrouvons dans le quartier de Montmartre. Et vous, saviez-vous qu'une place portait le nom de cette célèbre chanteuse et actrice ? En véritable lieu de recueillement, on y trouve un buste de bronze la représentant. Dalida aimait beaucoup ce quartier, elle s'y était même installée en 1962.
Le Pont des arts
Ce n'est pas pour rien que Paris est surnommée "Cité de l'amour". Depuis 2008, des couples immortalisent leur amour en accrochant de petits cadenas au grillage du Pont des arts comme un peu partout dans le monde.
Le Pont des arts est déjà une curiosité à part entière puisqu'il est inscrit monument historique depuis 1975 et se suffit donc à lui-même. Cependant, les milliers de cadenas qui scintillent lui ont donné une valeur très artistique, un peu comme si on avait créé à cet endroit, une sculpture contemporaine. Mais, cette pratique ne plaît pas à tous. En effet, cette mode risque fortement de détruire le côté historique de ce monument. Bientôt, tous les cadenas seront enlevés, pour des raisons évidentes, alors profitons-en pour l'immortaliser par quelques photos!
Les colonnes de Buren
Je me souviens que lorsque j'ai entendu parler pour la première fois des colonnes de Buren, j'étais au collège, en cours d'arts plastique ! Autant dire que ça fait quelques années ! Mais j'avais été impressionnée par ces colonnes de toutes tailles noires et blanches. Un véritable échiquier géant. Des années plus tard, je les ai vues en vrai de vrai et j'ai adoré cette sculpture de 3000 m² impressionnante dans la cour d'honneur du Palais Royal. Intéressant terrain de jeu pour celui qui aime les photos un tant soit peu artistiques et originales.
Beaucoup d'autres curiosités vous attendent, alors ne vous arrêtez pas aux monuments, aux sites, aux musées vus par tous car finalement la richesse de "La plus belle ville du monde" se cache aussi dans ce que l'on ne connaît pas, dans la diversité de ces lieux originaux.
Ouvrez grand vos yeux, des merveilles se cachent à chaque coin de rue.
Nous n'aurons jamais tout vu à Paname !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire